Jeunes chercheurs à l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Le 22 novembre, journée dédiée aux jeunes chercheurs à l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Ce 22 novembre, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) du Cerveau de l’Enfant accueillera de jeunes chercheurs issus des institutions fondatrices de l'institut (AP-HP, INSERM, Institut Pasteur, CEA, Université Paris-Cité)  pour une journée exceptionnelle de rencontres et d’échanges. Cette journée vise à mobiliser les talents de demain et à renforcer les collaborations entre les équipes de recherche de l’IHU et les jeunes scientifiques.

La journée commencera par une présentation des missions et la vision de l’IHU par Ghislaine Dehaene, Directrice Scientifique de l’IHU et Marianne Perreau-Saussine, Directrice Exécutive. Les chercheurs confirmés ouvriront ensuite le bal des interventions avec six présentations sur les thèmes des troubles du neurodéveloppement ; allant de l’importance des maladies rares aux effets du neurodéveloppement fœtal sur le neurodéveloppement cognitif, en passant par le rôle des interactions cerveau-système immunitaire dans les troubles du neurodéveloppement.

Ce sont ensuite des plus jeunes chercheurs qui viendront relever le défi de présenter leurs projets en trois minutes, sur des thématiques innovantes, telles que les facteurs de risques et résilience influant sur la santé mentale et le bien-être des enfants, les trajectoires du développement neurocognitif de l’inflammation prénatale à la prématurité, ou encore les apports de la génétique aux troubles du neurodéveloppement. Pour clôturer la matinée, une table ronde sera organisée, donnant la parole des personnes concernées (jeunes adultes et adolescents) qui partageront leurs perspectives sur leurs parcours ainsi que leurs attentes vis-à-vis de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Ces échanges contribueront à enrichir les débats en apportant leur point de vue de patients à l’auditoire de scientifiques. Par exemple : leurs parcours montrent que beaucoup de professionnels ne sont pas formés à la détection et à l’accompagnement des personnes autistes. Quelles seraient les pistes de recherche pour comprendre ces manques? Quelle est la place de l’ethnopsychiatrie ? est-il nécessaire de former tous les acteurs, même en dehors des soignants ?  Comment faut-il penser l’accueil et l’aménagement des locaux dans le futur IHU ?

L’après-midi sera quant à elle consacrée à des travaux en groupes, autour de quatre grands thèmes : prévention, thérapie, numérique et cohorte. Le but principal de ces ateliers de réflexion est que les différentes équipes composant l’IHU apprennent à se connaître et puissent travailler ensemble, mais également de réfléchir à de futurs appels à projet. La rencontre se terminera par une présentation des architectes à l’origine du futur bâtiment de l’IHU (AIA Life Designers).

Un moment convivial clôturera cette journée scientifique,  pour privilégier les interactions et les discussions… cette journée est une nouvelle étape, se voulant à l’image de notre institut : interdisciplinaire, participative et ouverte aux futures générations.

Article précédent
BPCE lance son premier « Social Bond » à coupon de partage au profit de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant