Une tribune collective pour porter réaffirmer la nécessité de réconcilier éducation et santé mentale

« Notre aspiration à offrir à nos enfants un développement épanoui s’est longtemps heurtée à un cloisonnement entre les sphères sanitaires, médico-sociales et scolaires. »

À l’occasion du lancement de l’Institut du cerveau de l’enfant, une trentaine de signataires (chercheurs, acteurs politiques, institutionnels et du soin) ont co-signé une tribune pour promouvoir la convergence de la recherche, de la médecine et de l’éducation au bénéfice des enfants porteurs d’un trouble du neurodéveloppement.

Le 19 mars, à l’occasion du lancement officiel de l’Institut Robert Debré du Cerveau de l’Enfant, une trentaine de signataires (chercheurs, cliniciens, scientifiques , acteurs institutionnels) a tenu à s’exprimer dans les colonnes du Figaro. Le message principal étant l’urgence de croiser recherche scientifique, médecine et éducation, pour mieux comprendre le développement cérébral et améliorer la trajectoire des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement.

Il s’agit aujourd’hui:

  1. de rompre avec la segmentation institutionnelle:  notre modèle doit placer l’enfant au centre d’une approche intégrée et pluridisciplinaire
  2. d’utiliser impérativement des données scientifiques rigoureuses et robustes pour personnaliser les approches thérapeutiques proposées à chaque enfant, partager avec les familles une information fiable et éclairer les choix des pouvoirs publics. 

Lien vers la tribune : « Réconcilier éducation et santé mentale : un Institut de recherche et de soin pour faire grandir tous les enfants »

 

Liste complète des signataires que nous remercions de soutenir les missions de l’Institut: 

Adrien Taquet – Président de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant & ancien Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles. Pr. Ghislaine Dehaene – Directrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Dr Étienne Pot, Délégué interministériel pour la stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement. Pr. Agnès Buzyn – Ancienne ministre des Solidarités et de la Santé. Pr. Richard Delorme – Directeur Médical de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Pr. Thomas Bourgeron – Directeur Translationnel de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Pr. Stéphane Auvin – Directeur de Recherche Préclinique de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Pr. Yann Algan, Doyen associé des programmes pro-expérience et Professeur d’économie à HEC. Pr Yasmine Belkaid, Directrice Générale de l’Institut Pasteur. Pr. Valérie Biran, Chef du service de néonatologie de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré. Pr Grégoire Borst, Responsable du Programme Prioritaire de Recherche Sciences pour l’éducation. Claire Compagnon, membre du collège de la Haute Autorité de Santé. Pr Stanislas Dehaene, Président du Conseil scientifique de l’Education Nationale (CESEN). Dr Anne-Isabelle Etienvre, Directrice de la Recherche Fondamentale, CEA. Hervé Glasel , neuropsychologue. Adeline Hazan, Présidente de l’UNICEFMelanie Heard, MH, Pôle santé Terra Nova – Evidences. Pr Edouard Kaminski, Président d’Université Paris Cité. Pr Ingeborg Kraegeloh-Mann, Présidente du Conseil scientifique de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Pr Bennett L. Leventhal, Consultant, Child Mind Institute, New York. Pr. Ariel Lindner – Cofondateur du Learning Planet Institute & directeur de Engaged Life Science. Angèle Malâtre-Lansac – Déléguée générale de l’Alliance pour la Santé Mentale. Marianne Perreau-Saussine – Directrice exécutive de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Pr. Manuela Piazza – Membre du Conseil scientifique de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Nicolas Revel, Directeur Général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Elie Rotenberg – Fondateur de MindEd Tech et de l’Institut Français d’Education pour l’Avenir. Pr. José Alain Sahel  Membre du conseil de surveillance de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Pr Didier Samuel, Président et Directeur Général de l’Inserm. Thierry Van Den Abbeele – Chef du service d’ORL de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré.

 

Article précédent
Revivez le lancement de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant [Replay]