Des activités culturelles adaptées pour des enfants pris en charge au sein du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Au-delà de l’étude, la collaboration avec la Bourse de Commerce — Pinault Collection inclut un programme pilote d’activités culturelles destiné à des enfants autistes suivis dans le service de de l’hôpital Robert-Debré.
Ce cycle se déroulera sur l’année scolaire 2025-2026 et comprendra :
- des visites guidées à la Bourse de Commerce
- des ateliers créatifs adaptés
- un parcours libre favorisant l’autonomie des enfants.
Les enfants bénéficieront de l’expérience des médiateurs de la Bourse de Commerce — Pinault Collection, accompagnés par des professionnels de l’enfance de l’ICE.
Une évaluation simple, permettra d’identifier les besoins spécifiques, les adaptations nécessaires et les leviers d’accessibilité pour les jeunes publics avec des troubles du neurodéveloppement.
Ce dispositif a pour objectif d’ouvrir plus largement l’accès à l’art et de poser les bases d’une coopération pérenne autour de l’inclusion culturelle.
Un partenariat au service de l’enfant
Ce mécénat traduit l’engagement de Pinault Collection pour une médiation culturelle inclusive, ouverte à tous, attentive aux publics du champ social, de l’accessibilité, de l’éducation et aux enfants – notamment à la Bourse de Commerce.
Il renforce également la mission de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant : réunir excellence scientifique, innovation hospitalière et ouverture culturelle pour mieux répondre aux vulnérabilités de l’enfant.
L’Institut remercie chaleureusement :
- Pinault Collection et les équipes de la Bourse de Commerce pour sa confiance et son soutien,
- ainsi que l’ensemble des équipes médico-scientifiques, culturelles et institutionnelles impliquées dans cette collaboration.
Plus d’informations : https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce