Un projet médico-scientifique au service de la recherche et de l’innovation
Installé au cœur de l’hôpital Robert-Debré à Paris, l’Institut du Cerveau de l’Enfant (ICE) est un projet unique en Europe. Annoncé en 2021 dans le cadre des Assises de la santé et de la psychiatrie et lancé en mai 2024 avec de grands partenaires institutionnels à l’instar de l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’Inserm, l’Institut Pasteur, le CEA, l’ICE fédère soignants, chercheurs, partenaires et personnes concernées autour d’un objectif ambitieux : mieux comprendre le développement cérébral de l’enfant, transformer les prises en charge des troubles neurodéveloppementaux et améliorer les apprentissages.
Pour fin 2026, l’Institut recherche son ou sa prochain.e directeur/directrice, une personnalité scientifique de renom, visionnaire, stratège et capable de fédérer des acteurs issus de multiples disciplines autour d’une même ambition : améliorer durablement la vie des enfants concernés et de leurs familles.
Une mission au cœur de la santé et de l’éducation de l’enfant
Notre mission est claire : transformer la prise en charge des enfants présentant des vulnérabilités cognitives, en s’appuyant sur une synergie forte entre recherche fondamentale, clinique, éducation, innovation et formation.
L’ICE rassemble près de 400 chercheurs et médecins répartis dans une vingtaine de laboratoires, en lien étroit avec les services cliniques (neurologie, pédopsychiatrie, néonatologie, etc.) de l’hôpital Robert-Debré. L’Institut bénéficie d’un financement d l’État grâce au label d’excellence Institut Hospitalo-Universitaire (IHU).
À l’horizon 2027, l’Institut intégrera un bâtiment neuf de 14 000 m², éco-conçu, entièrement dédié, pensé pour l’exploration cognitive du jeune enfant, avec un living lab, un incubateur, un centre de recherche clinique, des laboratoires hautement spécialisés, et des plateformes de pointe.
L’Institut a une vocation internationale et s’inscrit dans la dynamique des centres les plus prestigieux tels que le King’s College de Londres, le Center on the Developing Child de l’Université Harvard ou encore le Child Mind Institute de New York.
Le profil que nous recherchons
La personne qui prendra la direction de l’ICE devra conjuguer excellence scientifique, leadership humain, et vision stratégique. Elle saura guider l’institut dans ses grands axes : recherche, soins, innovation, et formation.
Le ou la futur·e directeur/directrice sera en charge :
- de la Direction générale de l’Institut
- de la Direction scientifique de l’Institut
- du recrutement de nouvelles équipes
- du développement de la recherche en neurosciences
- du développement de la recherche translationnelle
- de la politique d’innovation et de transfert de technologie
- des partenariats avec les professionnels de la santé (hôpitaux et autres structures)
Le ou la futur·e directeur/directrice devra :
- proposer une orientation scientifique forte et fédératrice
- accompagner le développement de nouveaux projets et équipes
- encourager les ponts entre recherche, clinique, et technologie
- œuvrer pour un rayonnement international renforcé
- contribuer activement à la recherche de financements et partenariats
Vous souhaitez candidater ?
Pour en savoir plus, retrouvez la fiche de poste détaillée.
L’appel à candidatures est ouvert, en France et à l’international, jusqu’au 31 octobre 2025. Les candidatures (CV, liste de publications, lettre de motivation de deux pages et jusqu’à trois lettres de recommandation) sont à adresser à : searchcommittee.ice.institute.rdb@aphp.fr
Pour plus d’informations ou des questions sur le poste, veuillez contacter Delphine Carouge à delphine.carouge@aphp.fr