IHU - Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Qu’est-ce qu’un IHU ?

Les IHU (Instituts Hospitalo-Universitaires) sont des lieux d’excellence scientifique et médicale pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques.

Au sein d’un CHU, chaque IHU regroupe des équipes de chercheurs, des soignants et des entreprises autour d’une thématique clinique unique (maladies infectieuses, maladies rares, maladies du système nerveux…)

Chaque IHU est bâti sur 4 piliers :

La recherche
Les soins
La formation
La valorisation industrielle

Le rôle des IHU

L’objectif des IHU est de favoriser le développement d’une recherche translationnelle qui bénéficie directement au patient.

Ils permettent de concentrer et de regrouper sur un même site toutes les forces autour d’une thématique pour favoriser des développements dans le domaine de la recherche médicale, dans notre cas : le cerveau de l’enfant.

La genèse

Les Instituts hospitalo-universitaires (IHU) sont nés de la réflexion sur les CHU, à l’occasion des 50 ans de l’ordonnance du 30 décembre 1958 qui instituait ces derniers.

Initialement préconisée par la Commission sur l’avenir des CHU en 2010, présidée par le professeur Marescaux, la création des IHU avait vocation à « donner un nouveau souffle à la recherche biomédicale en France, tout particulièrement la recherche translationnelle et la recherche en amont qui l’enrichit ».

L’ambition de ces structures est de :

– permettre à la France de disposer de centres d’excellence au niveau des meilleures institutions internationales en matière de recherche, de soins et de formation

– stimuler durablement la compétitivité en France en favorisant le développement de la filière industrielle biomédicale  (apporter plus de visibilité à cette filière, irriguer le tissu économique, faire évoluer les cultures pour favoriser les partenariats, notamment public-privé)

– dynamiser la recherche au-delà du périmètre des IHU en incitant les efforts de recherche à se structurer autour de ces centres emblématiques

Une première vague

Un premier appel à projets, organisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du premier programme d’investissements d’avenir (PIA 1) a permis de faire émerger six IHU, auxquels ont été attribués 349,3 millions d’euros pour une période de 8 ans. En 2017, dans le cadre du PIA 3, un second appel à projets a abouti à la sélection d’un 7ème IHU, doté de 50 millions d’euros sur 10 ans.

En moins de 10 ans, les IHU affichent des résultats concrets : plus de 320 brevets déposés, 18 000 publications scientifiques, 1000 nouveaux essais cliniques, 45 start-up créées, plus de 600 millions d’euros de cofinancements collectés et un développement économique induit, supérieur à 1 milliard d’euros alors que les investissements de l’État représentent 277 millions d’euros, soit un effet de levier multiplicateur de 5 à 7.

CréationAcronymeDomainesLocalisationMembres fondateurs
2010-2011ImagineMaladies génétiques et maladies raresParisUniversités Paris Cité, Inserm, CHU Necker (AP-HP), Mairie de Paris, Fondation des hôpitaux, AFM-Téléthon
Mix SurgChirurgie-mini-invasive guidée par l'imageStrasbourgUniversité de Strasbourg, Inria, Ircad, CHU de Strasbourg, Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Karl Storz, Crédit Mutuel
Méditerranée InfectionMaladies infectieusesMarseilleAix-Marseille Université, CHU de la Timone (AP-HM), Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre de santé des armées, Institut Mérieux, Établissement français du sang (EFS)
ICANMaladies cardiométaboliques et nutritionParisSorbonne Université, Inserm, CHU Pitié Salpêtrière (AP-HP)
IHU-A-ICMMaladies du système nerveux et neurosciencesParisSorbonne Université, Inserm, CNRS, CHU Pitié Salpêtrière (AP-HP)
LirycRythmologie et modélisation cardiaquesBordeauxUniversité de Bordeaux, Inserm, Inria, CNRS, CHU de Bordeaux
2018FOReSIGHTOphtalmologie et des neurosciences de la visionParisInstitut de la Vision, Inserm, Sorbonne Université et Centre Hospitalier des Quinze-Vingts

Pour en savoir plus sur le réseau des IHU en France : https://www.ihu-france.org/fr/

Une deuxième vague

En mai 2023, le Président de la République a annoncé la création de 12 nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires dans le cadre de France Santé 2030.

Devenus des acteurs majeurs de la recherche hospitalo-universitaire par leur excellence scientifique notamment démontrée par leur forte attractivité sur des financements compétitifs de recherche, les IHU sont aussi des partenaires de premier plan pour les industriels engagés dans l’innovation en santé.

En 2023, L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant a été lauréat de l’appel à projets France 2030 et est doté de 20M€. Les nouveaux lauréats IHU dont fait partie l’Institut Robert-Debré du Cerveau sont les suivants :

En mai 2023, le Président de la République a annoncé la création de 12 nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires dans le cadre de France Santé 2030.

Devenus des acteurs majeurs de la recherche hospitalo-universitaire par leur excellence scientifique notamment démontrée par leur forte attractivité sur des financements compétitifs de recherche, les IHU sont aussi des partenaires de premier plan pour les industriels engagés dans l’innovation en santé.

En 2023, L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant a été lauréat de l’appel à projets France 2030 et est doté de 20M€.

France 2030
AcronymeLocalisationDomainesType
VBHIBordeauxMaladies vasculaires cérébralesIHU
PrismVillejuifOncologieIHU
re-ConnectParisTroubles de l’auditionIHU
PrometheusGarchesSepsisIHU
Thema-2ParisHématologieIHU
Cancers des femmesParisCancers gynécologiquesIHU
EverestLyonPathologies hépatiquesIHU
RespirERANicePathologies respiratoiresIHU
IMMUN4CUREMontpellierImmunothérapiesIHU
InovANDParisNeuro-développement pédiatriqueIHU
HealthAgeToulouseGérontologie et vieillissementIHU émergent
InfinyNancyMaladies inflammatoires de l’intestinIHU émergent