Politique de valorisation et de transfert de technologie

Cet axe se concentrera notamment sur les politiques de développement et de transfert de technologie cruciales pour construire le business model de l’IHU à moyen et à long terme.

Par exemple, la mise en place d’un comité pour relancer les projets, par le renforcement du réseau national, la candidature à l’Institut Carnot, l’appel d’offres « Tiers lieux d’expérimentation » France 2030 et l’adhésion au biocluster Brain and Mind. En outre, la culture de la valorisation sera encouragée au sein de l’IHU, à toutes les étapes de la recherche clinique.

L’objectif principal de ce programme de travail est de développer le savoir-faire nécessaire pour exploiter l’expertise, les résultats, etc… de l’IHU dès le début du processus de recherche dans tous les programmes de travail et de promouvoir de nouvelles stratégies d’intervention.

Il est de la plus haute importance pour l’IHU de mettre sur le marché des méthodes innovantes d’étude de la santé mentale des enfants, de nouvelles solutions numériques et pratiques éducatives, de nouvelles thérapies, de meilleures bases de données…

La valorisation et le transfert de technologie face aux vulnérabilités neurodéveloppementales dans les domaines de la santé et de l’éducation des enfants restent limités, puisqu’ils ne représentent que 10 % de l’ensemble des autorisations préalables à la mise sur le marché des médicaments et des exemptions humanitaires de dispositifs accordées par la FDA américaine au cours de la dernière décennie. Pour remédier à cette situation, l’IHU élaborera une nouvelle politique de transfert de technologie et de commercialisation.

Création d’une équipe de valorisation et de transfert de technologie de l’IHU.

Promouvoir une politique proactive et accélérée en matière de propriété intellectuelle.

Offrir un cadre stimulant et une infrastructure technique pour la création et le développement de start-ups dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Offrir des possibilités de collaboration avec l’industrie et les organismes de recherche publics, ainsi qu’un soutien à la coordination.

Partenaires

Institutions académiques : AP-HP, INSERM transfert, Université Paris Cité, CEA, Institut Pasteur, IHU ICM, Child Mind Institute

Industrie / Start-Ups : sponsors privés et investisseurs en capital

Autres : Paris Brain and Mind biocluster, Medicen, France Biotech, PariSanté Campus, Institut du Cerveau