Découvrez le rapport d’activité 2024 de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

L’année 2024 a été une année fondatrice pour l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Ce tout premier rapport valorise l’engagement des équipes, la stratégie scientifique et les faits marquants de ce tout premier Institut Hospitalo Universitaire (IHU) dédié à la compréhension du développement du cerveau de l’enfant. Vous y découvrirez également tout le projet architectural du futur bâtiment dédié à l’enfance et à la recherche.

Une année de structuration

« L’année 2024 marque une étape clé dans la concrétisation de ce projet ambitieux. L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant est désormais pleinement engagé, tant sur le plan scientifique qu’opérationnel et immobilier.» Adrien Taquet, Président du Conseil de Surveillance

En effet, l’Institut, soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et privés, place l’enfant au cœur de son projet, associant aussi les familles et les jeunes au processus décisionnel. L’année écoulée a notamment été rythmée par la structuration d’une gouvernance participative et inclusive, le lancement de plusieurs axes de recherche innovants, et la mobilisation de près de 400 chercheurs, cliniciens et éducateurs afin d’offrir aux enfants une prise en charge précoce adaptée à leurs besoins spécifiques.

Projets et réalisations de l’année 2024

Le rapport met en lumière des projets phares, tels que Clépsy.fr, plateforme dédiée à la santé mentale des enfants et des adolescents, ou encore la participation à des études internationales sur l’autisme et le développement cognitif, en partenariat avec des instituts prestigieux comme le King’s College London et le Child Mind Institute. L’Institut s’illustre également par son implication dans la formation, l’innovation et la recherche participative, soutenue par une ambitieuse campagne de mécénat et des opérations financières innovantes.

Le futur bâtiment : un lieu d’excellence au service de l’enfant

La conception du nouveau bâtiment dont l’ouverture est prévue pour 2027, promet de rassembler unités de soins, plateformes de recherche, auditorium et espaces collaboratifs pour les start-ups et associations. Ce projet architectural, financé en collaboration avec l’État et les partenaires privés, vise à offrir un environnement innovant, durable et inclusif aux enfants et aux familles en parcours de soin.

Des résultats financiers solides

Enfin, le rapport souligne une gestion rigoureuse des ressources, un pilotage efficace et transparent ayant permis d’attirer la  confiance de mécènes et d’institutions.

L’Institut Robert-Debré est jeune mais se développe rapidement et surtout sur des bases solides. Nous remercions les enfants, les familles, les associations, les chercheuses, chercheurs, cliniciennes et cliniciens, les donatrices et donateurs, les entreprises mécènes, qui ont permis la réalisation de ces actions en 2024.

« Le cerveau est complexe. L’enfance aussi. Pour avancer, il faut assembler les pièces d’un puzzle à mille dimensions — des gênes à l’environnement, des outils numériques à la parole d’un enfant, du soin quotidien à la recherche fondamentale. C’est exigeant. Mais c’est ce qui rend ce projet nécessaire.» Comme le rappelle le Pr Ghislaine Dehaene, Directrice de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Retrouvez notre rapport annuel d’activité ici ou en scannant le QR Code ci-dessous.

Article précédent
Une première mondiale : l’IRM 7T utilisée chez l’enfant
Article suivant
France Inter Journée Santé mentale : des solutions existent