A travers son premier « Social Bond » à coupon de partage, le Groupe BPCE renforce son engagement en tant qu’acteur financier à impact positif. Il illustre sa capacité à proposer des solutions de financement innovantes pour accompagner les transitions vers un monde plus durable et inclusif.
Cette obligation sociale a suscité un élan collectif de conviction en faveur de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, un acteur essentiel de la recherche, des soins et de l’innovation pour le bien-être des enfants et de leurs familles. Ce nouveau mode de financement permet de soutenir une action à vocation sociale tout en demeurant dans les standards de rendement d’une obligation ESG (Environnement, Social et Gouvernance) pour les investisseurs.
Les fonds de l’émission « Social Bond » levés par BPCE – 400 millions d’euros – serviront à financer des projets et des actifs ESG dans le secteur de la santé. Par ailleurs, l’ensemble des parties prenantes s’est aligné sur le principe de partage pour soutenir le développement de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.
- Les investisseurs dont Abeille Assurances, BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances et le Groupe MAIF reverseront à l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant 0,05 % du montant émis, au fur et à mesure des échéances, soit un total de 2 000 000 d’euros sur 10 ans ;
- BPCE fera un don total de 400 000 euros sur 10 ans ;
- Natixis CIB a versé à l’émission 390 000 euros.
A l’échéance des 10 ans, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant aura perçu un total de 2,79 millions d’euros de dons
Les dons versés par BPCE et Natixis CIB permettront d’investir dans l’équipement d’un laboratoire d’exploration de la cognition des enfants ainsi que dans le programme d’attractivité « Jeunes Chercheurs et Chaires d’Excellence ». Les investisseurs, quant à eux, financeront du matériel médical, notamment pour la biobanque de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.