L'Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant à la Mini-Transat

Arthur Peugeot

Arthur Peugeot, 30 ans, est un skipper de course au large en solitaire, engagé, déterminé… et rêveur tenace. Son objectif : participer à la mythique Mini Transat, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans assistance, sans moyens de communication et sans cartographie digitale.

Depuis deux ans, Arthur apprend à maîtriser son bateau, participe à ses premières courses et valide toutes les étapes de qualification. En 2023 il termine 9ᵉ sur liste d’attente des sélectionnés pour la Mini transat, devancé par des marins ayant simplement lancé leur projet plus tôt. Pas question pour autant de renoncer : Arthur relève aujourd’hui un défi hors du commun, porté par le courage, la persévérance et le dépassement de soi.

Des valeurs qui résonnent profondément avec celles de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant : explorer de nouveaux horizons, repousser les limites et relever les défis les plus ambitieux au service de la connaissance et de la santé des enfants. C’est pourquoi nous sommes fiers de l’accompagner dans cette aventure humaine et sportive exceptionnelle.

En juillet 2024, Arthur a pris le départ de sa plus importante course en solitaire à ce jour,  « Les Sables – Les Açores – Les Sables » : une course en 2 étapes, 2 fois 10 jours de mer, 90 concurrents survoltés, pas de téléphone ou d’internet, pas de communication avec la terre, pas d’assistance, et un minuscule voilier surpuissant.

Mais aussi, et surtout : une petite caméra embarquée, et beaucoup d’émotions à gérer tout seul au milieu des éléments, que nous avons essayé de représenter de façon réaliste à travers ce film sans filtres. Une aventure magique sur le chemin de la Mini Transat 2025.

Arthur Peugeot

Crédit photo : (c) Vincent Olivaud / La Boulangère Mini Transat

Qu’est-ce que la Mini-Transat ?

Arthur Peugeot Mini-Transat

Crédit photo : (c) Orana Larthomas / MaïMoana Films

La Mini Transat (ou Mini Transat 6.50) est une course transatlantique mythique et assez extrême :

Format : les skippers traversent l’Atlantique seuls, sans assistance et sans aucun moyen de communication moderne (pas de téléphone satellite, pas d’internet, pas de météo en direct).

Bateau : des voiliers de course au large de 6,50 mètres seulement (d’où le nom « Mini »), soit à peine plus grands qu’une voiture.
Parcours : environ 4 000 milles nautiques (près de 7 500 km), en deux étapes, généralement de la France métropolitaine jusqu’aux Antilles.

Esprit : c’est une épreuve où tout repose sur la préparation, l’endurance et l’instinct du marin, un peu comme “l’Everest” de la voile en solitaire… mais sur un minuscule bateau.

Particularité : c’est souvent un tremplin pour de grands noms de la voile (Michel Desjoyeaux, François Gabart, Clarisse Crémer, etc.)

En résumé : c’est une course où on part seul, sur un bateau minuscule, pour traverser l’Atlantique, sans aucune assistance… et où l’humain compte plus que la technologie.

Les grandes étapes : Les Sables-d’Olonne → Canaries → Guadeloupe

Une traversée en deux actes

Des Sables d’Olonne à Saint-François en Guadeloupe, les skippers affrontent un parcours de plus de 4 000 milles nautiques (près de 7500 km) riche en défis.

  • La première étape (1 350 milles, environ 2 500 km) mène jusqu’à La Palma, en passant par le Golfe de Gascogne et les côtes ibériques : une navigation technique, tactique et exigeante.
  • La seconde (2 700 milles, environ 5 000 km) plonge dans l’immensité de l’Atlantique : recherche des alizés, gestion des grains tropicaux et choix stratégiques cruciaux rythment deux semaines d’aventure océanique.

À l’arrivée en Guadeloupe, après cette épopée entre Europe, Atlantique et Caraïbes, l’émotion est à la hauteur du défi : une véritable odyssée de voile et d’endurance !

La Mini Transat peut être suivie via plusieurs canaux : YouTube pour les live streaming, Instagram et LinkedIn pour les actualités quotidiennes, et le site web officiel. Une cartographie live avec les positions des concurrents sera disponible pendant la course. Des émissions en direct avec analyses et interviews seront diffusées régulièrement pendant la course.

Carte ICE minitransat

Cliquez pour agrandir

Le projet pédagogique

Dans le cadre de sa participation à la 25ᵉ édition de cette course mythique, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant propose un parcours éducatif et ludique, réalisé en partenariat avec le Centre médico-psychologique des Tourelles (Paris, 20e arrondissement).

Des fiches pédagogiques spécialement conçues permettent aux enfants, y compris ceux autistes, de suivre la course, de découvrir le monde marin et de s’initier aux notions de santé mentale.

Cette démarche vise à allier apprentissage ludique et sensibilisation, offrant une expérience à la fois pédagogique, interactive et adaptée aux besoins de chaque enfant.

Vous êtes parent, enseignant et vous souhaitez faire suivre la course à vos enfants, élèves ? Retrouvez l’ensemble des informations dans le Kit pédagogique en téléchargement.

1. Larguez les amarres !

Objectif : créer une dynamique de groupe
Télécharger la fiche pédagogique #1

2. A la découverte du monde

Objectif : exprimer ses émotions et se repérer à l’échelle du monde
Télécharger la fiche pédagogique #2

3. Quel temps fait-il ?

Objectif : apprendre aux enfants à se connaître
Télécharger la fiche pédagogique #3

4. Contre vents et marées

Objectif : apprendre à faire face aux émotions
Télécharger la fiche pédagogique #4

5. Au fil de nos pensées

Objectif : retour sur les séances précédentes et expression des émotions
Télécharger la fiche pédagogique #5

6. Terre en vue !

Objectif : permettre aux enfants de faire un lien entre le skipper et eux
Télécharger la fiche pédagogique #6

Le journal de bord d’Arthur

La course bat son plein et Arthur vit déjà des moments forts en émotions.

Découvrez-les en vidéo !

Réponses aux enfants

Arthur Peugeot est en escale à La Palma, aux Canaries ! Découvrez ses réponses aux questions posées par les enfants.

Suivez la course en direct

Pour suivre Arthur Peugeot en direct : Cliquer sur « Catographie » => Rubrique « Série » => chercher Arthur Peugeot dans la barre de recherche