Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) touche aujourd’hui environ 1 enfant sur 36. Ses causes sont multiples : facteurs génétiques, environnementaux et biologiques. Parmi ces facteurs, des chercheurs ont découvert qu’environ 20 % des mères d’enfants autistes possèdent des anticorps particuliers dirigés contre le cerveau du fœtus. Ces anticorps pourraient perturber le développement du cerveau pendant la grossesse et augmenter le risque d’autisme.
Le projet SAFARI, mené à l’hôpital Robert-Debré, veut comprendre ce phénomène. Pendant trois ans, les équipes analyseront des échantillons de sang d’environ 900 sujets ( mères et d’enfants ) afin de :
- mesurer la fréquence de ces anticorps,
- voir si leur présence est liée à des formes plus sévères d’autisme,
- explorer de nouvelles pistes pour le dépistage précoce, la prévention lors de futures grossesses, et des prises en charge plus adaptées
Les chercheurs font l’hypothèse que les enfants nés de mères porteuses de ces anticorps présentent des formes plus marquées d’autisme et des particularités biologiques spécifiques. Ce projet vise ainsi à mieux comprendre ces mécanismes pour, à terme, améliorer le dépistage et la prévention.
Le soutien d’A4 Autisme permettra ainsi à l’équipe de recherche de franchir une étape essentielle du projet, en facilitant la mise en œuvre des analyses biologiques nécessaires à la détection de ces anticorps, et donc au dépistage précoce.
Ce partenariat avec A4 Autisme illustre parfaitement la synergie entre la recherche et le monde associatif. Il nous permet de renforcer nos moyens pour mieux comprendre les mécanismes précoces impliqués dans l’autisme », souligne le Dr Pierre Ellul, porteur du projet.
Le projet réunit une équipe pluridisciplinaire associant pédopsychiatres, chercheurs en neuro-immunologie et experts en biologie médicale, en lien avec le Centre d’Immunologie des Infections Virales et des Maladies Auto-Immunes du CHU Kremlin-Bicêtre (AP-HP), dirigé par le Pr Kumaran Deiva.
Pour A4 Autisme, ce soutien s’inscrit dans la continuité de sa mission : promouvoir le dépistage précoce, la recherche scientifique et l’accompagnement adapté des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et de leurs familles.
Le programme SAFARI auquel travaillent Pierre et Stéphanie est un précieux bijou. Notre association A4 est heureuse de vous rendre service aujourd’hui par ce soutien complémentaire et ce n’est qu’un début. L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant dispose d’atouts cruciaux pour aboutir à des applications préventives et curatives. », déclare Philippe Evrard, conseiller scientifique de l’association A4.
Cette remise de chèque marque à nouveau l’importance d’une collaboration durable entre le monde associatif et la recherche hospitalo-universitaire, au service d’une meilleure compréhension et d’une prise en charge toujours plus personnalisée du trouble du spectre autistique.
Les équipes de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant remercient tout particulièrement le Professeur Philippe EVRARD, Michel LEBON, Paul CHENEL, Pierre Estournet, Jean-Claude Kervot ainsi qu’Agnès Petit pour leur présence et leurs discours chaleureux.
Comment agir à nos côtés
Améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents est une cause qui nous concerne tous. Chaque don contribue à financer la recherche, les programmes d’accompagnement et la sensibilisation des familles.
Faites un don à l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant