L’équipe médico-scientifique

Ghislaine-Dehaene-Lambertz, Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Dr Ghislaine Dehaene-Lambertz

Directrice de l’IHU, Présidente du comité exécutif

Directrice du laboratoire de neuro-imagerie développementale CNRS – Inserm – CEA – NeuroSpin, pédiatre, Ghislaine Dehaene-Lambertz est directrice de recherche au CNRS en sciences cognitives et spécialiste de neuroimagerie. Elle dirige l’équipe de neuroimagerie du développement à NeuroSpin, le centre d’imagerie cérébrale du CEA situé à Saclay. Membre du conseil scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) et de la US National Academy of Sciences, elle a participé à la commission sur les «1 000 premiers jours de la vie de l’enfant».

Richard Delorme, Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Pr Richard Delorme

Directeur médical de l’IHU

Chef du service de pédo-psychiatrie de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, Richard Delorme est directeur du Centre d’excellence pour l’autisme et les troubles du neuro-développement (INOVAND). Il a une longue expérience des troubles psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent. Il est par ailleurs chercheur à l’Unité de Génétique Humaine et Fonction Cognitive de l’Institut Pasteur (Paris) et a participé à l’identification des premiers gènes impliqués dans l’autisme, conduisant à des publications dans des revues internationales prestigieuses. Il était membre de la commission sur les «1 000 premiers jours de la vie de l’enfant».

Thomas Bourgeron, Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Pr Thomas Bourgeron

Directeur scientifique translationnel

Professeur à Université Paris Cité et à l’Institut Pasteur, Thomas Bourgeron a découvert les premières mutations des gènes NLGN3, NLGN4X et SHANK3, soulignant le rôle principal de la synapse dans l’autisme. Il dirige l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives au sein du département de Neuroscience de l’Institut Pasteur, un groupe de recherche qui rassemble des psychiatres, des neuroscientifiques et des généticiens pour comprendre l’interaction entre les variations génétiques associées à l’autisme. Il est porteur d’une chaire d’excellence de la fondation Bettencourt-Schueller. Il est membre de l’Académie des Sciences, du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), de l’Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO) et de l’Academia.

Stéphane Auvin, Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Pr Stéphane Auvin

Directeur recherche préclinique

Stéphane Auvin est neuropédiatre et épileptologue. Il est professeur de neurologie pédiatrique à Université Paris Cité. Il est directeur du service de neurologie pédiatrique et directeur du centre épilepsie rare de l’hôpital Robert-Debré AP-HP et membre du réseau EpiCARE ERN. Ses activités cliniques et de recherche sont axées sur les épilepsies pédiatriques précoces et le développement de médicaments contre l’épilepsie. Son équipe de recherche translationnelle travaille sur l’épilepsie précoce et la neurotransmission dans le cerveau en développement pour de nouveaux traitements ciblés.

L’équipe exécutive

Marianne Perreau-Saussine, Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Marianne Perreau-Saussine

Directrice exécutive

Diplômée de l’ESSEC, de Sciences Po Paris et de l’EHESP, Marianne Perreau-Saussine a développé son expertise dans la conduite de projets stratégiques et innovants dans le domaine de la recherche et du soin.

Entre 2015 et 2019, elle a dirigé l’Institut de Myologie (AFM-Téléthon), institut de recherche et de soins sur les maladies musculaires, à la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Elle a depuis exerçé les fonctions de conseillère auprès du Délégué Ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie au Ministère des Solidarités et de la Santé

Zoé Froget, Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Zoé Froget

Responsable du mécénat

Zoé Froget est diplômée de Sciences Po Bordeaux et d’un Master en économie de la santé de Paris Dauphine. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du mécénat et de la communication, elle met son énergie dans la création de partenariats stratégiques pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. Son engagement envers la philanthropie et son expertise en communication acquises notamment à l’Institut Pasteur et à la Croix-Rouge Française lui permettent de créer des relations durables avec nos donateurs et de maximiser l’impact de leurs soutiens.

Ana Vergnon

Chargée de projet recherche

Diplômée de l’Université Nationale de Colombie, puis de l’’EHESS, d’Université Paris 13 , Ana Vergnon possède un double master en science sociales et santé ainsi qu’un doctorat en histoire de la santé publique.
Elle était anciennement chargée de communication pour la Fondation de Coopération Scientifique Premup. Elle est actuellement chef de projet au sein de la Fédération hospitalo-universitaire I2D2 de l’AP-HP et du Centre d’excellence autisme et TND InovAND.

Delphine Carouge

Directrice exécutive adjointe

Titulaire d’un doctorat en Neurosciences de l’Université de Strasbourg, Delphine a mené des travaux de recherche sur le rôle des facteurs épigénétiques dans le cerveau. Elle a ensuite étudié les facteurs transgénérationnels dans les modèles de cancer juvénile lors d’un postdoctorat au PNDRI et à l’ISB à Seattle. Delphine s’est ensuite spécialisée dans la valorisation de la recherche à l’Université de Rouen Normandie, d’abord comme Chargée de valorisation en Biologie-Santé-eSanté, puis en tant que Responsable du Pôle Valorisation. Delphine apporte à l’équipe de l’IHU-ICE son expertise de la valorisation de la recherche et son engagement envers l’innovation en santé.