Notre vision

Nous comprenons aujourd’hui mieux les mécanismes de développement du cerveau de l’enfant. Toutefois, la traduction de ces avancées scientifiques en améliorations significatives pour les enfants ayant des vulnérabilités cognitives est encore insuffisante.

Faire travailler ensemble les acteurs de la santé et de l’éducation est aujourd’hui indispensable pour agir durablement sur leur santé et leur éducation. La première période de la vie 0-6 ans est particulièrement propice à la mise en place d’actions bénéfiques permettant de leur offrir un meilleur avenir.

Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Nos missions

Comprendre, soigner, transformer pour que chaque enfant puisse s’épanouir

Missions - Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Comprendre la biologie du cerveau en développement

pour accompagner la trajectoire individuelle de chaque enfant en favorisant l’enrichissement de ses compétences cognitives et affectives, y compris dans un contexte de vulnérabilité (pauvreté, prématurité, maladie, dysfonctionnement familial, etc.)

Comprendre comment notre cerveau apprend

pour proposer des modèles cognitifs de l’apprentissage, évaluer les stratégies scolaires sur des bases scientifiques, développer des pratiques innovantes, notamment pour compenser les écarts culturels et socio-économiques

Agir sur les trajectoires développementales atypiques

et les conséquences des atteintes cérébrales sur les processus développementaux, afin d’améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins des enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux

Construire une politique publique centrée sur l’enfant

et notamment l’enfant en situation de vulnérabilité

Notre histoire

Equipes - Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Différentes équipes de l’Hôpital Robert-Débré, du CEA, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme

C’est principalement une histoire de rencontre entre des femmes et des hommes d’exception.

Depuis plus de 20 ans, l’hôpital Robert-Debré AP-HP concentre de considérables forces en recherche et en clinique autour des troubles du neuro-développement :

– 50% de l’activité de l’hôpital concerne directement ou indirectement un trouble du neuro-développement. Le centre d’excellence InovAND fédérant l’ensemble des acteurs de l’Ile-de-France, un des cinq centres nationaux, est dirigé par le Pr Richard Delorme, chef de service du service de pédo-psychiatrie de l’hôpital Robert-Debré.

– La plus importante unité de recherche française autour des troubles du neuro-développement, l’unité Neuro-Diderot (Université Paris Cité – Inserm), dirigée par Pierre Gressens.

Le Pr Pierre Gressens et le Pr Richard Delorme avaient depuis longtemps l’idée de l’Institut en tête, qui reposerait notamment sur le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Robert-Debré, un des plus importants en France.

Par ailleurs, une très étroite collaboration liait le Pr Richard Delorme et le Pr Thomas Bourgeron de l’Institut Pasteur autour de la génétique de l’autisme. Le Pr Thomas Bourgeron a notamment été rendu célèbre par ses travaux ayant permis l’identification du premier gène de l’autisme en 2003.

C’est lors de la commission des 1000 jours mise en place par l’ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et de la Famille, Adrien Taquet, que le Pr Richard Delorme et le Dr Ghislaine Dehaene ont eu l’idée d’étendre ce projet au champ de l’éducation.

Ainsi est né le projet d’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, rapprochant une multitude de disciplines avec notamment les sciences cognitives, la biologie, croisant le champ de l’éducation et de la santé. Cet Institut est dédié à l’enfant dans son ensemble, qu’il se trouve à l’école, à l’hôpital ou à son domicile.

Septembre 2021 : Le président Emmanuel Macron annonce la création de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant doté d’un financement de 40M€ lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.

Celui-ci est destiné à la construction d’un nouveau bâtiment au sein de l’hôpital Robert-Debré AP-HP. Porté juridiquement par l’AP-HP, il abritera des unités de soins et de nouvelles plateformes de recherche pour faciliter l’innovation et l’excellence.

Mai 2023 : Les membres fondateurs – AP-HP, Inserm, CEA, Université Paris Cité, Institut Pasteur – obtiennent officiellement le label Institut Hospitalo-Universitaire IHU avec une dotation de 20M€.

Avril 2024 : Contractualisation officielle avec l’ANR (Agence Nationale de la Recherche)

Juin 2024 : Lancement institutionnel de l’Institut

Novembre 2024 : Journée scientifique de l’Institut

2025 : Pose de la première pierre du bâtiment de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant