C’est principalement une histoire de rencontre entre des femmes et des hommes d’exception.
Depuis plus de 20 ans, l’hôpital Robert-Debré AP-HP concentre de considérables forces en recherche et en clinique autour des troubles du neuro-développement :
– 50% de l’activité de l’hôpital concerne directement ou indirectement un trouble du neuro-développement. Le centre d’excellence InovAND fédérant l’ensemble des acteurs de l’Ile-de-France, un des cinq centres nationaux, est dirigé par le Pr Richard Delorme, chef de service du service de pédo-psychiatrie de l’hôpital Robert-Debré.
– La plus importante unité de recherche française autour des troubles du neuro-développement, l’unité Neuro-Diderot (Université Paris Cité – Inserm), dirigée par Pierre Gressens.
Le Pr Pierre Gressens et le Pr Richard Delorme avaient depuis longtemps l’idée de l’Institut en tête, qui reposerait notamment sur le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Robert-Debré, un des plus importants en France.
Par ailleurs, une très étroite collaboration liait le Pr Richard Delorme et le Pr Thomas Bourgeron de l’Institut Pasteur autour de la génétique de l’autisme. Le Pr Thomas Bourgeron a notamment été rendu célèbre par ses travaux ayant permis l’identification du premier gène de l’autisme en 2003.
C’est lors de la commission des 1000 jours mise en place par l’ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et de la Famille, Adrien Taquet, que le Pr Richard Delorme et le Dr Ghislaine Dehaene ont eu l’idée d’étendre ce projet au champ de l’éducation.
Ainsi est né le projet d’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, rapprochant une multitude de disciplines avec notamment les sciences cognitives, la biologie, croisant le champ de l’éducation et de la santé. Cet Institut est dédié à l’enfant dans son ensemble, qu’il se trouve à l’école, à l’hôpital ou à son domicile.