Le Comité des Familles et des Enfants a pour rôle de veiller à ce que l’IHU intègre pleinement les besoins des patients, des enfants et de leurs parents à chaque étape des recherches. Il est consulté dès que nécessaire après saisine par le Comité exécutif, et est composé de sept représentants de la diversité des pathologies du trouble du neurodéveloppement, nommés pour 4 ans par le Comité exécutif :
Un comité de préfiguration a été mis en place depuis janvier 2024 avec des experts et des représentants des personnes concernées.
Stéf Bonnot-Briey : Consultante et formatrice, Stéf Bonnot-Briey est experte dans le domaine de l’autisme en tant que personne concernée. Chargée du développement réseau et qualité au sein du pôle Cœur de métier de l’AFG-Autisme, elle mène une réflexion sur la mise en place de dispositifs plus inclusifs pour l’emploi des personnes autistes dans le milieu ordinaire.
Pr Pierre Fenaux et Sophie Biette (UNAPEI) : Chef du service d’hématologie seniors de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, le Pr Pierre Fenaux est également impliqué dans la recherche translationnelle dans le domaine du SMD et de la leucémie myéloïde aiguë. Il est membre fondateur et président du groupe français MDS (GFM).
Sophie Biette est la première vice-présidente du conseil d’administration de l’Unapei.
Christine Getin : Directrice de l’association HyperSupers TDAH France depuis avril 2023, après avoir exercé la fonction de présidente depuis sa création en 2002 jusqu’en avril 2023. Christine Getin est également la mère d’un enfant ayant un TDAH.
Thomas Sannié est chargé de mission partenariat patient au sein du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient Ile-de-France. Il est également responsable bénévole de l’Alliance franco-africaine pour le traitement de l’hémophilie à l’Association française des hémophiles (AFH), et enfin membre du conseil d’administration de l’Etablissement français du sang (EFS).
Nathalie Groh est la présidente de la fédération française des Dys, (Dyslexies et Troubles du Neurodéveloppement).